Nous étions quatre amis dans... Vienne !
Ce voyage est né par hasard : l'année dernière, par une soirée de novembre froide et humide, nous avons rencontré un couple de nos amis les plus chers, Chiara et Riccardo, pour regarder un film ensemble. Nous parlions de ce que nous allions faire à Noël et au Nouvel An, mais nous n'avions toujours pas d'idée précise sur la façon de nous organiser pour les fêtes. Nous ne serions certainement pas partis, car nous n'avions pas beaucoup de jours de congé à l'approche des vacances (qui, cette année, tombaient un dimanche ! Quel grand malheur !). Cependant, l'envie commune d'aller visiter certaines capitales européennes émerge, peut-être juste après les vacances, afin de ne pas dépenser une somme exorbitante !
Que pensez-vous de 4 amis à Vienne ?
Ainsi, à partir d'une simple idée jetée là par hasard, nous y réfléchissons un moment et organisons 4 jours de vacances à Vienne. Le départ est fixé au lendemain de l'Épiphanie, début janvier 2017 : 4 jours merveilleux dans la capitale autrichienne en compagnie de nos meilleurs amis ! La nouvelle année ne pouvait pas commencer d'une meilleure façon ! Tout d'abord, nous avons immédiatement réservé en novembre le vol en avion avec Austrian Airlines, la compagnie nationale autrichienne (Easyjet ne vole malheureusement pas encore vers Vienne). Pour seulement 4 jours, nous n'avons eu besoin que de bagages à main. Le vol a été très rapide (70-80 min de voyage) et confortable, avec un snack à bord ! Excellent !
La Hundertwasserhaus est l'un des symboles les plus colorés de Vienne.
Nous avons séjourné à l'hôtel Furst Metternich, situé dans un bâtiment Art nouveau sur une rue secondaire de la célèbre Mariahilf Strabe, la principale rue commerçante de Vienne. La station de métro Zieglergasse (ligne U3 orange) est juste à côté et avec 4 arrêts, on peut rejoindre le centre. Nous avons réservé via le portail Booking en payant quelques euros par chambre double pour 3 nuits, petit-déjeuner compris. Devant consacrer 4 jours à la découverte de l'histoire de la capitale autrichienne, nous avons décidé d'exploiter le pass de 72 h du transport public qui nous a permis d'utiliser de manière illimitée toutes les lignes du métro, des bus et des trams. Ainsi, nous nous déplacions presque toujours en métro (on s'excuse par avance si vous trouvez des erreurs dans les noms des stations de métro, mais certaines sont vraiment complexes et difficiles à écrire !) Nous avons combiné l'abonnement aux transports publics avec le billet aller-retour pour le CAT, le City Airport Train, un train direct qui vous emmène de l'aéroport international de Vienne au centre-ville en seulement 16 minutes. Je pense que c'est le moyen le plus pratique et le plus rapide; on pense qu’on a fait les bons choix !
Notre mini-tour a été très riche et agréable. Nous avons visité les principales attractions touristiques d'importance notable du point de vue historique, artistique et culturel : le château de Schombrunn, le palais de la Hofburg, le Belvédère, le Prater, la cathédrale Saint-Étienne, la Hundertwasserhaus et la Mozarthaus, en alternant les visites culturelles avec de longues promenades le long de la célèbre Mariahilf Strabe. Si vous recherchez également les principaux lieux à visiter pour mieux organiser votre voyage à Vienne, on vous recommande la lecture du "Mini Guide de Vienne" : vous y trouverez toutes les informations sur les musées à ne pas manquer, les plats typiques à déguster et les endroits où vous pourrez respirer l'authentique atmosphère viennoise. Une chose qui nous a vraiment impressionnés dans la capitale des Habsbourg, c'est la possibilité d'entrer en contact avec la culture locale du café, en pénétrant dans les authentiques Kaffeehaus, de véritables "coffee shops", typiques de Vienne. Sans oublier les Heuriger, les tavernes autrichiennes caractéristiques, où déguster les plats typiques de la cuisine autrichienne, comme le gâteau Sacher, mon préféré, ou le strudel aux pommes, le ragoût de viande et le gulash.
Lors de notre séjour à Vienne, les marchés de Noël étaient encore installés et toutes les décorations, décorations et lumières des fêtes de fin d'année étaient encore en place. Tout cela a rendu l'atmosphère encore plus magique ! La ville était pleine de touristes, principalement des Italiens, des Hongrois et des Bulgares, mais nous n'avons pas rencontré de grandes foules et/ou de files d'attente dans les musées. Le seul inconvénient est que nous avons pris peut-être la semaine la plus froide de l'année. En effet, lors de la première nuit de séjour, il a neigé nous donnant au lendemain une ville blanchie, cette merveille ! La neige ne fait peur à personne à Vienne, tout le monde est bien équipé et préparé ! Les mêmes jours, il neigeait beaucoup dans le nord de l'Italie aussi, donc c'était vraiment la faute d'une tempête arctique si nous avons trouvé des températures diurnes entre 4°C et -8°C qui nous ont fait souffrir un peu du froid. Heureusement, nous avions apporté des gants, une écharpe, une très grosse doudoune, des chaussures de montagne imperméables, un pull polaire et des pulls en laine thermique : ils ont été très utiles ! En faisant mes bagages, on avait l'impression de partir pour des vacances au ski plutôt que pour une ville européenne. Mis à part les chutes de neige de la première nuit, les journées ont été presque toujours claires et ensoleillées, mais avec des températures froides qui ne nous permettaient pas de passer de nombreuses heures à l'extérieur, nous étions donc heureux de nous terrer dans les musées ou dans des endroits typiques ! C'était des vacances amusantes et passionnantes... et maintenant on vais vous les raconter en détail !
PREMIER JOUR : promenade dans le centre de Vienne.
DEUXIÈME JOUR : Une promenade dans le Prater blanchi à la chaux.
TROISIÈME JOUR : Palais de Shonbrunn et Palais de la Hofburg.
QUATRIÈME JOUR : Dernier tour de Vienne, du palais du Belvédère à la Karlsplatz.