Maisons de vacances : 10 expériences particulières au cours de mes voyages

Qu'est-ce qui détermine le caractère exceptionnel d'un séjour et d'un hébergement au cours d'un voyage ?

Pour moi, la réponse est simple : ce n'est pas tant le luxe ou la beauté de la maison ou du logement lui-même, mais

Que ce soit pour l'insertion dans un contexte particulier, ou pour un lieu hors du commun avec peut-être une vue imprenable, il m'arrive de plus en plus souvent de me laisser inspirer au point de choisir un lieu pour passer la nuit en fonction de l'hébergement qu’on trouve !

C'est alors qu’on a pensé résumer en 10 points les expériences particulières vécues dans les meilleures maisons de vacances dans lesquelles on a séjourné au cours des 15 années où on a voyagé !

1, 2 et 3 - La vue, donnez-moi la vue !

Qu'il s'agisse de paysages montagneux ou marins, avoir une belle vue est régénérant. Chaque matin, vous vous réveillez avec cette petite chose là devant vos yeux, juste en ouvrant la fenêtre. Pas comme à la maison avec une vue sur le supermarché !

La vue de Ben Nevis depuis notre cottage en Écosse...et la vue sur la mer des Caraïbes depuis notre villa avec piscine en Martinique.

Ou les deux. En bord de mer, mais avec vue sur la montagne, villa avec piscine à Lanzarote, îles Canaries.

4 - Mot de passe : accessibilité

Il arrive parfois qu'il y ait des besoins particuliers. L'appartement au troisième étage sans ascenseur n'est pas bon, même s'il possède toutes les commodités que vous recherchiez et la meilleure vue du quartier, car vous ne pouvez pas monter les escaliers.

Et puis, soudain, les critères changent et vous vous retrouvez à définir des filtres comme ceux-ci dans votre recherche d'une maison de vacances :

Une maison avec un seul étage, sans marches ou obstacles particuliers à franchir, et à quelques dizaines de mètres de la plage, devient si utile. Vous pouvez le trouver sur Homeaway ici.

Villa sans obstacles sur la Côte d'Azur.

5 - Le sentiment de faire partie d'une petite communauté locale

Une fois à Abaco, une île isolée des Bahamas, On s’est retrouvés à Casuarina Point, au centre d'une petite communauté locale, à quelques maisons de la plage. En sortant sur nos vélos pour faire nos premières explorations, On a croisé une dame locale qui promenait son chien, et On s‘est arrêtés pour discuter : ah, vous êtes ceux qui séjournent dans la maison de M. Watt ! Bienvenue aux Bahamas ! 🙂

Grande maison familiale sur une plage des Bahamas.

6 - Au milieu du village, avec les chèvres qui s'agitent

Comme un local, qu'est-ce que ça veut dire ? Comme les gens du coin. Pour notre premier voyage intercontinental, on se rend dans la maison d'une famille en Guadeloupe, une villa où nos hôtes vivent à l'étage supérieur et où il y a un appartement pour les invités à l'étage inférieur. À quelques dizaines de mètres de la place centrale de l'église du village, on entendait chaque jour les voix des écoliers lorsqu'ils sortaient dans la cour pour la pause, et les chèvres broutaient tranquillement dans le jardin. Oh oui, pour que la pelouse soit toujours parfaite !

Appartement dans une villa en Guadeloupe, au centre du village de Sainte Anne.

7 - S'endormir avec le bruit des vagues

Et qui n'a jamais rêvé de s'endormir avec cette musique en fond sonore ? Parfois, cependant, lorsque vous réservez une maison ou un logement qui prétend être "sur la plage", vous doutez qu'il sera vraiment "SUR" la plage, ou peut-être à 20, 30 ou 50 mètres ? Ce n'est pas la même chose !

Eh bien, ce n'était pas le cas de cette maison à l'île Maurice, l'une de mes préférées de tous les temps, simple, sans fioritures, avec une belle véranda ventilée et un plongeon dans la mer assuré par un court jogging depuis la porte d'entrée !!!

Maison sur la plage à Palmar, côte est de l'île Maurice.

8 - Au cœur de l'Histoire

Arriver à Tivoli pour visiter des chefs-d'œuvre tels que la Villa Adriana et la Villa d'Este, et découvrir que votre logement est non seulement situé au centre de l'ancienne citadelle, mais que la porte d'entrée se trouve même à côté d'un temple romain, n'a pas de prix ! Plus immergé dans l'histoire que cela vous ne pouvez pas !

Appartement dans la citadelle de Tivoli, à côté du temple de Vesta.

9 - Toute la famille : même le chaton vient avec nous 

Pour la "famille", en dehors des deux humains, signifie chat ! On ne l'avions jamais emmené en vacances avec nous, car nous partons souvent très loin. Mais lors de ce séjour de deux semaines dans l'arrière-pays ligure, il est venu aussi.

Il n'y a pas beaucoup de logements qui acceptent les animaux de compagnie (et on peut comprendre pourquoi), mais bien sûr, lorsque vous devez emmener votre ami à fourrure avec vous, vous êtes heureux de trouver un logement qui est si accueillant et qui répond également à ses besoins. Le Bed and Breakfast Autedo de Catherine, on l’a trouvé sur Airbnb et on le recommande pour des vacances en famille avec des animaux de compagnie, en se relaxant dans la nature.

Appartement romantique et accueillant pour les animaux domestiques, situé à la campagne dans l'arrière-pays ligure.

Et enfin, le plus beau et le plus inoubliable de tous.

10 - Liberté absolue dans le logement le plus élémentaire de tous.

Une maison en tôle, une dépendance de ferme, dans les prairies de l'outback australien, à l'intérieur des terres de Bundaberg. On n’a aucun doute à ce sujet : c'est l'une des meilleures expériences qu’on a vécues sur la route dans ma vie.

On a choisi de venir à Bundaberg spécifiquement parce qu’on a trouvé cette propriété sur Airbnb, pas pour une autre raison particulière, on a choisi de vivre ce genre d'expérience.

On n’oubliera jamais les soirées passées à errer dans les environs parmi le caca de vache, en essayant de repérer les kangourous et les cerfs qui venaient se désaltérer au ruisseau.

Les crapauds qui sortaient le soir du ruisseau voisin et venaient s'agglutiner sous nos chaises.

Les vêtements pendaient au soleil, le portail devait être fermé à la main avec un verrou pour que les vaches ne s'échappent pas.

Le fermier qui parlait un anglais incompréhensible.

Des mangues cueillies sur l'arbre en face.

Pas de wifi pendant 4 jours.

Si on retourne un jour en Australie, ce sera pour revivre cette expérience. Et qui sait, on  pourrait peut-être passer de la maison en tôle au camping-car ou à la tente.

Et vous ? Avez-vous une expérience particulière à me raconter ? Quelle est la plus belle maison de vacances dans laquelle vous avez séjourné et pourquoi ?