Les falaises d’Étretat, un lieu magique en Normandie

Au nord de la ville du Havre en Normandie, le long de ce que l'on appelle la Côte d'Albâtre, vous pourrez admirer ce paysage côtier fait de hautes falaises d'une blancheur éblouissante. En raison du charme de ses paysages, cette portion du littoral de la Manche a inspiré de nombreux artistes et écrivains qui sont venus y peindre ou y ont vécu, comme Claude Monet, et Guy de Maupassant qui y a situé certains de ses romans et récits.

Les falaises d'Etretat

On a eu la chance de pouvoir les voir par une journée ensoleillée, alors que pendant la majeure partie du reste de notre voyage de 10 jours, il pleuvait souvent et était particulièrement venteux. Comment les visiter ? L'accès est totalement libre, il suffit de mettre ses jambes sur ses épaules car les chemins pour les voir d'en haut sont assez raides même s'ils sont courts. Ainsi, lorsque vous arrivez dans le village, laissez votre voiture dans l'un des nombreux parkings qui ont un coût abordable, et marchez vers le centre du village. Depuis la plage de galets, il y a deux chemins, l'un à gauche vers la falaise d'Aval (au-dessus du "trou à l'homme") et l'autre à droite vers la falaise d'Amont (où se trouve la petite église).

Itinéraires et activités

Nous avons escaladé la falaise d'Aval, et le paysage était tout simplement sublime, on était resté bouche bée. Du haut de la falaise, on peut aussi très bien voir le rocher de l'Aiguille, à côté de l'arche produite dans la roche par la "collision" avec un bateau naufragé, et l'arche de la falaise de Manneporte, toujours à gauche du village. A marée basse, il est possible de traverser la brèche du trou à l'homme pour rejoindre la plage adjacente de Jambourg, mais attention à faire demi-tour avant que la marée ne remonte !

Le chemin qui grimpe jusqu'à la falaise d'Aval se poursuit ensuite vers les autres falaises, de sorte que vous pouvez continuer votre promenade et profiter d'innombrables vues différentes du paysage, toutes extraordinaires.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas marcher, sur la falaise d'Amont il est possible de monter aussi en voiture, jusqu'à l'endroit où il y a la petite église, mais nous n'y sommes pas allés.

Le village d'Etretat

Étretat n'était qu'un village de pêcheurs avant que la beauté de son paysage et de sa plage n'en fasse un lieu de villégiature populaire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sur la plage principale du village, il est interdit de ramasser les pierres blanches et les galets ; si tout le monde les emportait, cela changerait probablement le paysage, la présence de la plage est en fait une protection de la ville contre les marées.

En se promenant dans le village, on peut admirer d'intéressants bâtiments anciens : le Vieux Marché, un bâtiment en bois qui abritait autrefois le marché et où l'on vend aujourd'hui des objets d'artisanat et des souvenirs ; la façade en bois de la Maison Salamandre, aujourd'hui hôtel-restaurant, construite à Lisieux puis transportée et reconstruite ici ; l'ancienne taverne des Deux Augustins, toujours utilisée aujourd'hui comme hôtel-restaurant.

En outre, dans le village, vous pouvez visiter la maison de Maurice Leblanc, auteur du personnage d'Arsenio Lupin ; l'une des histoires du gentleman voleur tourne autour du mystère de l'Aiguille Creuse, le rocher qui se trouve à côté de la falaise d'Aval... il suffit de lire l'histoire pour savoir de quoi il s'agit.

Où dormir et manger à Étretat ?

Comme on l’a dit avant, deux bâtiments historiques dans le centre sont maintenant utilisés comme un hôtel et un restaurant, ont quelques chambres et certainement en haute saison sera cher, mais l'emplacement mérite :

Ce qu'il faut visiter à proximité

Étretat est une destination intéressante à visiter, que ce soit pour une excursion d'une journée, dans le cadre d'un itinéraire, ou en y séjournant quelques jours. A proximité, il y a d'autres sites intéressants à visiter, à commencer par les autres villages de la Côte d'Albâtre, comme Dieppe et Fécamp, à une demi-heure de voiture.

À Fécamp, on vous suggère de visiter le somptueux palais bénédictin où est produite la célèbre liqueur digestive Bénédictine ; le billet d'entrée vous permet de visiter à la fois le palais, qui se trouve en plein centre-ville, et les caves (avec une visite guidée incluse dans le prix) ainsi qu'une courte mais excellente dégustation.