Itinéraire entre Modica, Ragusa Ibla et la Cava d’Ispica

Si vous avez l'intention de visiter cette partie de la Sicile, voici une idée d'excursion d'une journée pour visiter deux des plus belles villes de cette partie de l'île : Modica et Ragusa Ibla, ainsi que l'intéressante zone archéologique de Cave d'Ispica, qui se trouve près des deux villes. Tout cela le même jour.

Premier arrêt : le Cava d'Ispica

Il s'agit d'un parc archéologique unique, situé dans la vallée de 13 km de long entre Modica et la ville d'Ispica, un site historique qui contient l'un des plus anciens établissements humains de Sicile, habité à différentes périodes, de la préhistoire au Moyen Âge.

En vous promenant à travers la végétation méditerranéenne typique, vous pourrez visiter des catacombes chrétiennes, des nécropoles, des églises et des bâtiments rocheux. Le site est très vaste et possède deux entrées (payantes), l'une plus proche de Modica et l'autre à Ispica. En fonction du temps disponible et de l'endroit d'où vous entrez, vous pouvez donc décider de ne visiter qu'une partie du site ou d'y revenir plusieurs fois.

Nous sommes entrés par l'entrée de Modica et avons visité les trois sites les plus proches de cette entrée. D'abord, les catacombes chrétiennes de Larderia. Puis, par un sentier facile, on poursuit vers les "Grotte Cadute", anciennes habitations rocheuses, que l'on ne peut voir que de l'extérieur car certaines parties se sont effondrées : Et enfin le Gymnase, utilisé à l'époque hellénistique comme salle de gymnastique et d'assemblées, où l'on peut voir des inscriptions sur les murs et des réservoirs pour les ablutions. Ici, vous pouvez entrer dans les pièces à visiter. Après quelques heures de visite, nous nous rendons à Modica, qui se trouve à quelques minutes de route.

1- La ville de Modica : la reine du chocolat et du baroque

Comme d'autres villes voisines, Modica vient immédiatement à l'esprit, mais la ville est également connue pour une autre raison, car elle est considérée comme la reine du chocolat en Sicile. La confiserie Bonajuto, en effet, que vous trouverez dans le centre historique en face de l'église de San Pietro, a été fondée en 1880 et est la plus ancienne chocolaterie de l'île.

La particularité du chocolat de Modica réside dans son traitement à froid, le même que celui utilisé par les populations méso-américaines, introduit par les conquistadors espagnols, qui avaient importé les premières fèves de cacao et les outils pour les traiter. Cette denrée alimentaire était en fait un produit totalement inconnu en Europe. Dans la boutique, avant d'acheter l'un des nombreux types de chocolat, vous pouvez faire une petite dégustation… et que pouvons-nous dire, c'est quelque chose à ne pas manquer. Outre le chocolat de Modica, on a adoré son emplacement, niché entre deux vallées au pied des Monti Iblei, et divisé en Modica supérieure et inférieure.

Le vieux centre-ville

Il a été reconstruit en style baroque après le tremblement de terre dévastateur de 1693, est désormais inscrit, avec sept autres municipalités de la Val di Noto, au patrimoine mondial de l'UNESCO et s'enroule autour du Corso Umberto central. Modica est également connue comme la ville aux 100 églises et en fait, il suffit de se promener le long de la rue principale pour en rencontrer plusieurs, tout d'abord la belle San Pietro avec son accès en escalier avec les statues des apôtres et les intérieurs en marbre polychrome.

En montant vers la cathédrale de San Giorgio, on peut avoir de belles vues sur la ville. Dans le dédale de ruelles, vous rencontrerez des palais et des boutiques, l'ascension du château Conti avec sa tour de l'horloge, et aussi le lieu de naissance du poète Salvatore Quasimodo, lauréat du prix Nobel de littérature, qui est né à Modica en 1901.

Dans cette ville, en outre, pour les fans de la série télévisée, il est possible de reconnaître certaines vues vues dans "il Commissario Montalbano", dont les épisodes sont tournés dans divers endroits de la Sicile, y compris Modica et Ragusa.

Après avoir passé le reste de la matinée et le déjeuner à Modica, nous rejoindrons la ville voisine de Ragusa Ibla dans l'après-midi.

2- La ville d'Ibla :Une promenade à travers Ragusa Ibla

Ibla est le centre historique baroque de la ville homonyme de Ragusa, et est situé à l'extérieur de la ville elle-même ; on y accède soit par un escalier, soit directement en laissant la voiture par exemple dans le parking gratuit au pied du jardin Ibleo, à l'extrémité orientale du centre.

Nous sommes arrivés alors qu'il commençait à bruiner et qu'il était maintenant en milieu d'après-midi, nous nous sommes donc limités à une promenade le long de la rue principale jusqu'à la cathédrale de San Giorgio, qui fait également partie du patrimoine de l'Unesco avec celle de Modica, et qui est précédée d'un large escalier.

Le centre historique de Ragusa Ibla est également, avec Modica, l'un des principaux décors de la série télévisée "Commissario Montalbano". L'église de la ville imaginaire de Vigata que vous pouvez voir dans la série télévisée est la cathédrale de Ragusa Ibla.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes glissés dans les ruelles pour revenir au parking en longeant les murs extérieurs, dans l'une d'elles regardez ce que nous avons trouvé …

Où se garer ?

À Modica, le long de la Via Nazionale, juste avant le centre historique, parkings payants. A Ragusa Ibla dans le parking gratuit au pied du jardin Ibleo. A Cave d'Ispica, il y a un petit parking gratuit, mais les visiteurs sont peu nombreux, vous ne trouverez pas la foule.

Où manger ?

A Modica nous avons déjeuné dans l'excellent restaurant I Cabbasisi, sur Corso Umberto I, on le recommande surtout pour le poisson et les pâtes alla norma avec une sauce à l'espadon.

Autres lieux intéressants à proximité

Si vous avez plus de temps, et si vous êtes un fan du genre, vous pouvez envisager de faire une visite plus large des "lieux de Montalbano", jusqu'à la plage de Punta Secca où se trouve le bed and breakfast Casa di Montalbano (où vous pouvez réellement séjourner) dont l'emplacement a été utilisé comme maison du commissaire pendant le tournage. Ou dans le château voisin de Donnafugata où d'autres plans ont été tournés.